retour

Agence Leconte-Noirot : Musée des Arts Traditionnels et Populaires de Jerba

description :

Le Musée d'Arts et Traditions Populaires se veut un lieu de témoignage de savoir-faire et de culture en perdition; une mémoire en 3 dimensions des richesses de Jerba.
Les différents espaces sont rythmés par des fosses remplies de sable. De haut pendrillons translucides suspendus scandent ces fosses. Une passerelle permet l'accès à l'espace suivant.|La pêche,
La scénographie de cette espace propose de plonger le visiteur sous l'eau, matérialisée par un grand vélum bleu translucide. La coque d'une barque traditionnelle est observée par dessous et de nasses de pêcherie forment les cloisons. Des maquettes illustrent les différentes techniques de pêche.|L'artisanat de la poterie: Passerelle au-dessus d'une fosse de transition entre l'espace Pêche et Poterie.|L'espace tissage explique toutes les étapes de la fabrication d'un textile; des outils de préparation de la laine aux vétements traditionnels sur mannequins.|Le visiteur quitte l'espace du tissage et, toujours par le principe de passerelle, accède à l'espace des bijoux.
Un mobilier constitué d'une série de petites vitrines rassemblées sur un socle commun, met en scène les bijoux dans leur situation d'origine: colliers et boucles d'oreille à la verticale, bracelets à l'horizontale...|Le mariage jerbien traditionnel comporte plusieurs étapes développées dans ce dernier espace.
Une chambre nuptiale, reconstituée à échelle 1, permet d'expliquer la dernière étape du mariage, un mode de vie, reconstituer un décor intérieur et une architecture amenée à disparaître.|